CCESMF

Club des Chasseurs et Explorateurs Sous-Marins de France


Hommage à Marcel Isy Schwart

Conférencier, écrivain et réalisateur français, Marcel était surtout un aventurier et un pionnier de la chasse sous marine qui en inspira beaucoup d'entre nous.

Combien de vocations de plongeurs et plongeuses sont nées après la lecture de son livre autobiographique "Chasse aux fauves de la mer"? S'il est difficile d'apporter une réponse à cette question, il est cependant certain que la chasse sous marine n'aurait jamais connu une telle destinée sans la présence de Marcel. En effet, c'est lui qui organisa le premier championnat de France de chasse sous marine et qui contribua fortement à faire connaître ce sport notamment grâce à un exploit qui fît le tour de la planète; la prise d'un mérou de 178kg, record de l'époque, lui ouvrit en effet les portes de la gloire et déclencha sa carrière de cinéaste-aventurier.

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour résumer une vie aussi passionnante et remplie que la sienne. Néanmoins, nous tenions à lui rendre ce court hommage en remerciement de tout ce qu'il a fait pour notre sport et notre club.

Merci pour tout Marcel, merci pour les vocations de plongeurs que tu as engendré, pour les récits de tes aventures que tu as bien voulu partager et merci pour avoir créé le CCESMF qui permet de continuer à faire partager notre passion commune de la plongée.